Accueil > Les équipes > Cytosquelette et morphogenèse cellulaire (A. Gautreau)
Cytosquelette et morphogenèse cellulaire

Responsable : Alexis Gautreau Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Notre équipe cherche à comprendre le rôle du cytosquelette d'actine dans le remodelage des membranes cellulaire. La machine moléculaire appelée complexe Arp2/3 permet de créer des réseaux d'actine branchés qui génèrent une force. Cette force participe au trafic intracellulaire et à la protrusion de la membrane lors de la migration cellulaire. Dans ce contexte, nous recherchons de nouveaux régulateurs du complexe Arp2/3 grâce à divers cribles afin de comprendre les différents rôles qu'exercent les réseaux d'actine branchés dans la cellule.

 

Nous avons obtenus deux succès récemment: l'identification du complexe WASH qui active le complexe Arp2/3 au niveau des endosomes et la découverte d'Arpin, un inhibiteur du complexe Arp2/3 qui régule la migration cellulaire. Le complexe WASH permet de générer des intermédiaires de transport lors du tri endosomal des récepteurs. Arpin antagonise la protrusion membranaire et permet à la cellule de changer de direction.

 

Instabilité de la protrusion générée par le kératocyte de poisson injecté avec Arpin (Dang et al., Nature 2013).

 

Méthodes principales utilisées : surexpression de gènes dans des cellules de mammifères en culture, inactivation de gènes par RNAi, microscopie et vidéo-microscopie, purification de protéines recombinantes, purification de complexes multiprotéiques, protéomique

 

Recherche

Actualité

A la Une

Année internationale de la cristallographie: des équipes du LEBS à la une  
Lire la suite >
1st International Meeting - Building The Cell - 24th-26th September 2014
Lire la suite >
CNRS Formation Entreprises : 3 formations du LEBS au catalogue 2014...
Lire la suite >
Les archives de "A la Une"
Lire la suite >