Accueil > Les équipes > Biochimie structurale des Microtubules : Moteurs et Régulation (M. Knossow)
Biochimie structurale des Microtubules : Moteurs et Régulation

 

Responsable : Marcel Knossow Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Notre recherche est centrée sur les mécanismes par lesquels les protéines remplissent des fonctions complexes dans la cellule. Au cours de ces dernières années, l’essentiel de notre activité a porté sur la régulation de l’assemblage du cytosquelette des microtubules. Dans le cadre de cette thématique, notre équipe accueille des stagiaires aux niveaux licence et master.

Les microtubules sont des constituants dynamiques essentiels du cytosquelette (le réseau de filaments qui sert de charpente aux cellules) impliqués dans des fonctions cellulaires fondamentales comme la division cellulaire, le trafic intracellulaire ou la croissance des neurones. La composante majeure des microtubules est la tubuline, une protéine hétérodimérique. Au moment de la division cellulaire les microtubules se désassemblent puis se réassemblent pour former une nouvelle structure, le fuseau mitotique La dynamique d’assemblage et de désassemblage des microtubules est contrôlée par trois grandes classes d’agents :

  • la tubuline elle-même, puisque l’assemblage-désassemblage des microtubules peut être reconstitué in vitro dans une solution de tubuline purifiée.
  • des protéines, comme par exemple celles de la famille de la stathmine, qui sont impliquées dans l’intégration et le relais des voies de signalisation intracellulaire. Bien d’autres protéines régulant l’assemblage des microtubules sont connues.
  • des composés pharmacologiques de petit poids moléculaire. La colchicine et la vinblastine en sont deux exemples : en se liant à la tubuline, ces deux molécules empêchent sa polymérisation en microtubules. Certains de ces composés sont utilisés en thérapie anti-cancéreuse.

Notre équipe étudie le rôle des interactions protéine-protéine ou protéine-ligand dans la régulation de l’assemblage des microtubules. Les méthodes expérimentales que nous utilisons sont celles de la biologie structurale, de la biochimie et de la physicochimie.

 

Plusieurs autres thématiques (neutralisation du virus de la grippe, anticorps catalytiques…) ont été abordées dans l’équipe par le passé. Les résultats de ces travaux sont résumés ici.

 

Lire la suite...

 

Recherche

Actualité

A la Une

Année internationale de la cristallographie: des équipes du LEBS à la une  
Lire la suite >
CNRS Formation Entreprises : 3 formations du LEBS au catalogue 2014...
Lire la suite >
Les archives de "A la Une"
Lire la suite >