Accueil > Plateau Technique > Présentation
Présentation du plateau technique PDF Imprimer Envoyer

Plateau technique du LEBS

Coordinatrice : Paloma Fernández-Varela


L’étude des mécanismes fondamentaux d'interactions protéine-protéine et protéine-acides nucléiques nécessite des outils de haute technologie de biochimie et de biophysique des protéines. Le LEBS dispose d’un plateau technique alliant plusieurs méthodologies d’étude des propriétés physico-chimiques des macromolécules biologiques et de leurs complexes. 3 plates-formes sont ainsi fonctionnelles :

  • Plate-forme de Clonage et Mutagenèse : Depuis décembre 2007, nous proposons des prestations de service de biologie moléculaire. L’acquisition d’un robot pipetteur Epmotion a permis l’automatisation des étapes de clonage, des tests d’expression et de purification, par des protocoles alliant parallélisation, miniaturisation et standardisation. En outre, le LEBS possède de nombreux équipements de biochimie nécessaires à l’obtention de protéines pures (incubateurs, casseur de cellules en flux continu, FPLC-ÄKTAs, spectrophotomètre microvolumes,...).
  • Plate-forme de Cristallisation : Mise en place en 2006, la plate-forme est équipée de 2 robots de cristallisation, 1 robot de visualisation et plusieurs microscopes assistés par ordinateur, qui facilitent l’étude structurale des protéines via l’automatisation de la cristallogénèse. L’expérimentateur peut utiliser lui-même les robots après formation ou bénéficier des compétences du personnel de la plate-forme, en prestation de service ou en collaboration pour une étude complète jusqu'à la structure cristalline. Le robot de visualisation est en accès libre, scans programmables et visualisables à distance. La proximité du synchrotron Soleil est en outre un atout considérable pour la cristallographie des protéines au LEBS.
  • Plate-forme de Biophysique : Le LEBS possède plusieurs équipements nécessaires à la caractérisation biophysique des protéines ou complexes protéiques. Certain d'entre eux sont:  dichroïsme circulaire, SEC-MALS, ultracentrifugeuse analytique, microcalorimétrie, fluorimètre, lecteur de microplaque en fluorescence, polarisation, anisotropie, Biacore,...les 4 premiers ouverts aux utilisateurs extérieurs.

Conditions d'accès aux plates-formes LEBS/IMAGIF:

Des prestations de service sont proposées dans le cadre de la plate-forme intégrée du Centre de Recherche de Gif, IMAGIF.

Tout nouvel utilisateur doit prendre contact avec la responsable de la plate-forme ou de l'équipement, remplir les fiches projet et échantillon afin que la responsable d'exploitation d'IMAGIF Marion Blin Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. puisse établir un devis et, si besoin, ouvrir un compte utilisateur pour la réservation en ligne des équipements.

 

Recherche

Actualité

A la Une

Année internationale de la cristallographie: des équipes du LEBS à la une  
Lire la suite >
CNRS Formation Entreprises : 3 formations du LEBS au catalogue 2014...
Lire la suite >
Les archives de "A la Une"
Lire la suite >